Souvenirs, souvenirs...

Mes premiers souvenirs d'écoute de musique remontent à mon enfance et à l'électrophone de mes parents. Il était gris sous la forme d'une sorte de valise avec le capot du haut qui contenait le haut parleur. De vagues souvenirs de musique classique et de disques pour enfants (Pierre et le Loup ?) y sont attachés.

Le passage à la stéréo est venu vers 75 avec un autre électrophone, celui d'une de mes tantes. C'était un Philips tout en plastique noir et métalisé. Les deux haut-parleurs de forme carrée me faisaient découvrir la stéréophonie. J'ai retrouvé une photo qui semble correspondre au modèle que j'ai dans mes souvenirs.

 

Mon premier achat personnel date de ma première paie suite à un petit boulot d'été !
Une paire d'enceintes 3A, un ampli Akaï, une platine disque Technics, une platine K7 Sony... on doit être en 82. Petite montée en puissance quelques années après, avec des colonnes 3A (voir photo ci-dessous) et un ampli plus puissant (un 2x100W Akaï).

Le passage à de la vraie haute-fidélité est arrivé suite à la lecture de la Revue du Son et d'un banc d'essai des Muse de Confluence (format biblio, 2HP). J'étais allé dans un auditorium rue Diderot pour les écouter, mais seules les Vilanelle étaient en démonstration, le modèle colonnes. Une écoute comparative avec des Cabasse (qualité similaire mais 2 fois plus chères) et des Vieta (même prix mais nettement moins bonnes)... et hop, je signais mon chèque. Assez rapidement, j'ai aussi changé d'ampli pour un petit intégré Proton (un AM520 à ce qu'il me semble).

En 90, j'écoute des Cantilène chez CTA à Paris, en bi-amplification sur des blocs Rotel. Un ami me rachète les Vilanelle et le Proton, je craque donc pour ce nouveau duo qui ne changera pas pendant 17 ans. A ce couple venait s'ajouter un des tout premiers pré-ampli numérique de chez Sony, le TAE-1000ESD, une platine CD 55-ES, un lecteur DAT (DTC55ES), et une platine K7 Proton.

Ce n'est qu'en 2001 que je bascule en 5.1 pour le Home-Cinema... avant de revenir fin 2007 à la Hifi, mais multicanale cette fois !