Pastorale

 

Enceinte Confluence Pastorale

 

La Pastorale est (mis à part la mythique Chimère) l'enceinte la plus aboutie conçue par Confluence.

Sur la lancée du succès de l'Equinoxe, Confluence crée ce nouveau modèle en 1991. Il vient remplacer l'Odyssée conçue 7 ans plus tôt en haut de la gamme. 

Le design extérieur est en totale rupture avec les modèles précédents car c'est une colonne de section pentagonale. Ceci permet de conserver le principe récurrent des parois non parallèles, mais offre aussi une forme plus agréable esthétiquement car moins tourmentée que celle par exemple des Cantilène.

Comme sur l'Odyssée, on a trois voies séparées, et le grave est même doublé par l'usage de deux haut-parleurs de 26 cm en push-pull.

Schéma enceinte Pastorale (Confluence)

Le médium est confié à un 21 cm Focal du même type que sur les Cantilène (mais en simple bobine). Il est monté en partie supérieure de l'enceinte, avec un coffret dont la paroi du fond est incliné vers l'arrière. Ceci évite à cette paroi de séparation entre les coffrets médium et grave d'être parallèle avec celle du haut de l'enceinte. On retrouve aussi en partie le design du médium de l'Odyssée avec ce médium pris dans une forme qui s'évase vers l'arrière et la similitude ne s'arrête pas là car un évent laminaire permet une décompression sur une des faces arrières. C'est un peu comme si le bloc médium/aigu de l'Odyssée avait été posé à l'envers sur le coffret du grave.  Le médium passé de 13 cm (sur l'Odyssée) à 21 cm est plus "large bande" et fait sortir la fréquence de coupure grave/médium de la zone la plus sensible de nos oreilles.

Avec cet évent sur une des faces arrière (et le bornier situé sur la même face) on a donc une enceinte gauche et une droite qui sont symétriques au niveau de leurs faces arrières et identiques pour la face avant et les latérales.

Pour le tweeter, un nouveau modèle à dôme en tissus polyamide de 25 mm est utilisé avec un pavillon plastique d'origine Vifa (H25TG37) partiellement coupé. Il est positionné cette fois-ci sous le médium, sûrement pour rester au niveau des oreilles car il se retrouve ainsi à peu près au même niveau que le tweeter d'une Cantilène.

Le grave est donc assuré par deux 26 cm en push-pull, avec des évents bass réflex de part et d'autre du tweeter, ainsi que deux autres évents laminaires en bas de l'enceinte sur les faces latérales. Ceci permet au grave d'être très précis avec une distorsion inférieure à 1% à partir de 35 Hz !

Les fréquences de coupure sont à 100 et 3500 Hz, avec un filtre du premier ordre à 6 dB par octave. On est ainsi plus proche du filtrage de la Cantilène (280 et 3550 Hz) que de l'Odyssée (500 et 5000 Hz) vu l'utilisation du 21 cm au lieu du 13 cm de l'Odyssée. Le médium fonctionne ainsi un peu comme un large bande.

La Pastorale prend aussi 14 cm de plus que l'Odyssée, du haut de ses 1,16 m et pèse à peu près le même poids (41 kg). L'énorme self de filtrage des deux HP de 26 cm pèse à elle toute seule 3 kg !

Son bornier à 6 fiches permet le tri-câblage ou la tri-amplification et pour sa robe, elle est proposée initialement en noyer naturel vernis ou laquée, puis en blanc, noir et même gris.

Sa sortie est saluée par la presse spécialisée:

"Chaque composant a fait l'objet d'études minutieuses qui débouchent sur des solutions originales. Elle couronne la gamme et synthétise le savoir-faire de son concepteur... On retrouve la "patte" Confluence: très bon étagement des plans sonores, courbe de réponse étendue sans accident majeur, grande transparence générale" (Nouvelle Revue du Son)

"Bourrée de solutions originales pour une restitution d'une limpidité et d'une musicalité hors du commun... Une forte impression sur les auditeurs par sa transparence et son ampleur musicale, une des révélations du salon." (Diapason)

"Résultats impressionnants par l'étendue des fréquences reproduites. Un système enthousiasmant... La beauté de ses timbres n'a d'égale que sa faculté à reproduire toutes les nuances de rythme et le suivi mélodique. L'assise profonde de son grave ne vient pas ternir la luminosité de son bas-médium. L'extraordinaire effet spatial vous plonge au cœur de la musique avec un bien-être inouï... Elle sait traduire toute l'émotion d'une interprétation avec une rare sensibilité... L'écoute est un évènement... Un système hors normes, enthousiasmant pas sa lumineuse transparence, sa cohésion de diffusion, son ouverture extraordinaire." (L'Audiophile)

La Pastorale succède donc à l'Odyssée dont elle reprend certaines idées directrices (les 3 voies séparées, la forme du coffret du médium, la décompression vers l'arrière).

Ce modèle est particulièrement rare sur le marché de l'occasion !

Fiche technique:

 

  • Sensibilité: 93 dB/1W/1m
  • Puissance nominale/ crête: 120W / 300W
  • Ampli recommandé: de 25 à 300W.
  • Impédance nominale/minimale: 8 et 4,2 ohms
  • Distorsion: <1% au dessus de 35Hz
  • Bande passante: 31Hz à 24 kHz à -3db dans l'axe / 17kHz à 30° horizontal ou 10° vertical.
  • Dimensions (hauteur x largeur x profondeur): 115,7 x 40,5 x 41 cm
  • Poids: 41 kg

Réparation:

  • Le tweeter H25TG37 peut être remplacé par un H26TG45, il faut conserver le pavillon coupé (ou le recouper à l'identique) en déclipsant les trois agraffes qui le maintienne au reste (aimant et bobine). Une adaptation du filtre peut être nécessaire.
Fichier attachéTaille
Pastorale - L'Audiophile N°19.jpg111.96 Ko
Pastorale-prospectus-recto.jpg282.08 Ko
Pastorale-prospectus-verso.jpg697.22 Ko
Pastorale-prospectus-nb-recto.jpg363.21 Ko