Dans le salon: le système hifi principal

Ce système hifi est destiné avant tout à l'écoute de musique stéréo ou en multi-canal mais il me sert aussi à regarder des films.

Configuration actuelle (janvier 2010)

Commençons par les enceintes principales, les frontales. Ce sont deux Pastorale de chez Confluence trouvées chez un revendeur qui les avaient utilisée en démo et qui n'étaient plus branchées depuis la disparition de la marque. Elles sont noires et se marient très bien avec l'écran plasma.

Elles ont une très bonne sensibilité et un rendu excellent en stéréo, du haut de gamme comme on n'en fait plus trop. Elles descendent très bien dans les graves (-3dB à 31Hz) et le grave est très propre avec une distorsion inférieure à 1% à partir de 35Hz. Elles sont pour l'instant bi-amplifiées avec le grave sur un canal d'ampli et le médium et l'aigu regroupés sur un autre canal d'ampli. L'ampli est un PowerMaster 500 d'Enlighted Audio Design (EAD), une autre marque disparue, américaine celle là qui faisait du matériel haut de gamme il y a une quinzaine d'années.

Pour éviter de transmettre les vibrations des l'enceintes au parquet ancien le découplage se compose des pointes d'origine + plaque de pierre de bourgogne (lourdes pour avoir de l'inertie) posées sur des patins anti-vibrations "glisdome".

Pour la centrale, c'est une Médiane.

Pour les enceintes arrière, j'ai choisit une paire de Cantilène noire pour deux raisons: l'esthétique (noires à l'avant et à l'arrière) et aussi pour rester sur le même type de HP médium que sur les frontales (21cm en néoflex/plastiflex Focal). Ceci permet de conserver une signature sonore proche.

Elles sont amplifiées par mon ampli home-cinéma Onkyo TX-NR5007 (qui a remplacé un TX-NR905) qui sert aussi de préampli pour les frontales.

Comme source j'utilise:

  • une borne Airport en liaison optique
  • une Playstation 3 pour la lecture de bluray (liaison HDMI)
  • une platine universelle oppo DV980H pour la lecture de CD, DVD, DVD-Audio et SACD multicanaux (liaison HDMI qui permet au signal DSD d'être décodé par l'ampli)
  • un boitier multimédia Western Digital WD TV HD Live qui me permet de lire des films stockés sur disque dur (liaison HDMI) ou en réseau
  • et une freebox pour la télé (liaison HDMI)

J'ai aussi inséré un dbx DriveRack PA entre mon Onkyo et l'ampli de puissance EAD pour un peu de filtrage actif en amont de l'ampli et surtout supprimer la résonnance principale dûe au mode propre dans la longueur de ma pièce. Le dbx fait aussi une correction globale de la réponse en fréquence sur la partie médium (rien au delà de 6000Hz car le micro de mesure utilise, un ECM8000, n'est plus très précis lorsque l'on dépasse 7kHz. Cela a éliminé les problèmes que je rencontrais sur les graves (parquet, etc).

 

Précédente configuration... 

Il est composé essentiellement de matériel d'occasion, parfois plutôt ancien (surtout pour les enceintes qui ont en moyenne pas loin de 20 ans d'age). Commençont donc pas ces vieilles dames pour remonter aux sources...

Les deux principales (enceintes frontales), sont des Odyssée de chez Confluence qui datent de la fin des années 80. Ce sont des enceintes imposantes en deux parties, d'une part le caisson avec le grave et un autre caisson regroupant medium et le tweeter qui vient se poser sur le premier. Elles sont relativement sensibles (93dB) et descendent très bas dans les graves.
La centrale est une Médiane (qui a remplacé une Thémis).
Les enceintes arrières sont des Villanelle toujours de chez Confluence qui datent à peu près de la même époque que les Odyssée et qui se marient très bien en timbre aux Odyssée, mieux que les Cantilène à mon goût (à cause de la taille du HP médium plus proche ?).

Je n'ai pas de caisson de grave, les Odyssée et les Villanelle suffisent amplement, elles sont toutes configurées en "large" au niveau des réglages multicanal.

Pour l'amplification, c'est un Onkyo TX-NR905 qui se charge de tout, y compris de la bi-amplification des Odyssée.

Côté sources la principale est un lecteur "universel" oppo DV-980 qui me permet d'écouter CD, DVD Vidéo et Audio ainsi que les SACD directement en numérique par liaison HDMI avec l'ampli Onkyo.

Comme source secondaire, j'utilise aussi une borne Airport Express en liaison optique pour écouter ma bibliothèque de CD stockée sous format non compressé (Apple Lossless) ainsi que certains morceaux multicanaux encodés en DTS.

Pour la partie plus ciné/tv, une Playstation 3 est aussi reliée en HDMI pour la lecture de Bluray, ainsi que la freebox (en HDMI elle aussi) pour la télé voire éventuellement la radio par ADSL... et comme écran j'ai un plasma Samsung FullHD de 127cm.

Côté cables, je suis resté très raisonnable avec des cables de modulation argenté (donc pas de problème d'oxydation) de chez Sélectronic, ou du milieu de gamme de chez Real Cable. Pour les HP, c'est essentiellement du Real Cable bi-métaux de 4mm2 et 2,5mm2.

J'ai soigné le découplage des Odyssée: pointes d'origine + plaque épaisse en contre-plaqué + patins anti-vibrations "glisdome" pour éviter de transmettre les vibrations de l'enceinte au parquet ancien.

Je n'ai pas encore vraiment fait de traitement acoustique, mais un tapis recouvre le parquet... un minimum pour éviter la réflexion primaire sur le sol.