Odyssée

L'historique de l'Odyssée (citation du concepteur):

"L'Odyssée a été le quatrième prototype que j'ai créé en 83. Elle a été produite à partir de 83, mais n'a obtenu le
Diapason d'Or qu'après avoir atteint son meilleur niveau d'optimisation, suite à un certain nombre de modifications intervenues entre 84 et 88 :
- remplacement du médium 120 mm Audax (HD12P25FSM) par un 136 mm Focal à ogive (5N313) et adaptation du caisson correspondant,
- remplacement du tweeter 10 mm Audax par un 14 mm de même marque,
- adaptation du filtrage à ces nouveaux HP, et changement de sa réalisation (câblé en l'air au lieu d'être sur circuit imprimé, et réparti entre les deux caissons pour permettre le bi-câblage et la bi-amplification passive),
- changement d'ébénisteries (dimensions, tasseaux, caches, pieds, couplage entre les caissons, placage et vernis),
- remplacement des premiers évents (tuyaux PVC droit en 83, puis coudé en 84) par un évent rectangulaire en ébénisterie.
Les produits Confluence ont toujours eu une carrière bien plus longue que la moyenne, mais cela est lié à une optimisation régulière de leur caractéristique : quand la base donne satisfaction dès le début, il n'y a pas lieu de faire disparaître un modèle qui tient encore la comparaison avec la concurrence, au prix de quelques évolutions (voir les enceintes Rogers ou les automobiles Porsche).
Pour la petite histoire, les trois prototypes qui ont précédé l'Odyssée entre 81 et 83 étaient : une petite enceinte triangulaire qui a servi de brouillon aux modèles pyramidaux ultérieurs (Mutine II, Équinoxe, Solstice, etc.), puis la Cantilène conçue quasiment en même temps, et enfin un essai d'enceinte d'étagère d'un vingtaine de litres qui a servi de brouillon à la Muse."

Description de la version de 1988 (photo de droite):
Odyssée (enceinte acoustique de la marque Confluence)Grande colonne bass-reflex à 3 voies et 3 HP. Chaque enceinte est composée de deux caissons indépendants, l'un de grave (plus de 80 litres), l'autre pour le médium et le tweeter qui vient se poser sur le premier sur 3 clips. Le caisson de médium est une pyramide tronquée avec sa face arrière ouverte et simplement recouverte de mousse. Le tweeter est débafflé comme à l'habitude de la marque. Il s'agit du même tweeter que pour les Cantilène et les Villanelle.

Comme d'habitude avec Confluence, les faces des caissons ne sont pas parrallèles pour éviter les phénomènes d'ondes stationnaires. Chaque enceinte pèse plus de 40kg et posède 3 inserts à sa base pour le découplage par pointes (fournies). L'Odyssée était proposée en mono, bi ou tri-cablage ou amplification, active ou passive.

Banc d'essai:

Diapason, Nov. 1989 "Diapason d'Or de Prestige": "Homogènes, transparentes et équilibrées... Particulièrement séduisantes par leur spectre étendu et la subtilité de leur expression musicale... aigu précis; médium et grave sont rapides, fouillés, et articulés. Phrasés et rythmes ressortent avec beaucoup d'aisance et d'évidence, de telle sorte qu'on oublie vite les sons au profit du message musical qu'ils véhiculent... On est frappé par la consistance sans lourdeur du grave et le caractère très délié et transparent du médium, dont le style très vivant n'est certainement pas étranger à la structure ouverte sur l'arrière du caisson correspondant... Globalement ces enceintes sont remarquablement au point et constituent l'un des choix les plus recommandés dans leur catégorie".

Fiche technique (version de 1988):

  • Sensibilité: 93 dB/1W/1m
  • Puissance nominale: 100W
  • Ampli recommandé: de 20 à 250W.
  • Impédance nominale/minimale: 8 et 6,4 ohms
  • Distorsion: <1% au dessus de 40Hz
  • Bande passante: 34Hz à 24 kHz à -3db dans l'axe / 17kHz à 30° horizontal ou 10° vertical.
  • Dimensions (hauteur x largeur x profondeur): 102 x 40 x 45 cm
  • Poids: 40,5 kg

Le tweeter semble être le même que sur les Cantilène et les Villanelle (voir Cantilène).

Le médium est un Focal 5N313 de 5" en Nomex avec une ogive centrale et suspension en néoprène. Il est particulièrement linéaire de 200 Hz à 5 kHz (voir fiche technique Focal en fichier attaché) et a une fréquence de résonnance basse (52Hz).

Le boomer est un 262mm d'origine Focal avec bobine en fil plat sur support en kapton et membrane néoflex/plastiflex (sûrement un 10N511). Côté filtre, on est en premier ordre à 500 Hz et 5 kHz avec une correction d'impédance, mais aucune résistance en série et le tout en cablage "en l'air" (source documentation Confluence).


Fichier attachéTaille
Banc d'essai dans Diapason de Novembre 1989 - JPEG213.09 Ko
Fiche technique HP Médium (Focal 5N313) - PNG1.18 Mo