De la stéréo au multicanal en passant par le home-cinéma...

Je pense que mon premier vrai pas dans le monde de la haute fidélité s'est fait par la découverte d'une marque d'enceinte: Confluence.

A la lecture d'un banc d'essai de la Muse dans la Revue du Son, je suis allé à Paris en écouter dans un des rares auditoriums qui vendait cette marque française. Les Muse n'étaient pas en démo, mais j'ai écouté des Villanelle qui m'ont enchanté au point d'en acheter une paire après une écoute comparative avec des Cabasse de la même gamme de prix.

Assez rapidement mon ampli Akaï montrait ses limites et je le remplace par un petit intégré Proton.

Quelques années plus tard, l'écoute d'une paire de Cantilène bi-amplifiée chez CTA me fait faire mon deuxième pas. Allons-y pour une paire de Cantilène et deux blocs Rotel de 2x50W ainsi qu'un pré-ampli numérique Sony TAE-1000 ESD qui me fait goûter pour la première fois à plus de deux canaux avec le Dolby Surround Prologic. Les limitations du Dolby Surround ne me font pas aller beaucoup plus loin et pendant plus de 10 ans ce système me procurera beaucoup de plaisir sans que je ne le fasse évoluer.

En 2001, suite à un déménagement et à une pièce qui s'y prette, je me lance dans l'installation d'un véritable home-cinéma. Après différentes écoutes en auditorium, je conclu qu'il est préférable d'investir dans un pack d'enceintes homogènes pour le cinéma, plutôt que de compléter mes enceintes actuelles car les besoins pour la reproduction d'une bande son de film ne semblent pas les mêmes que pour la reproduction de musique. Ce sera donc un pack Jamo THX "D6" et l'ampli qui va bien avec (un Onkyo TX-DS 989). Je conserve en parallèle mon installation hifi pour l'écoute de musique.

Suite à un deuxième déménagement fin 2007, j'ai désormais de l'espace pour une future salle dédiée pour le ciné à la cave, et assez de place dans le salon pour un système multicanal destiné cette fois-ci avant tout à la musique... car maintenant il y a du contenu à écouter grâce au SACD multicanal et après quelques années de home-cinéma j'ai constaté que je passais beaucoup plus de temps à écouter de la musique qu'à regarder des films.

Pour cette installation hifi muticanal, j'ai recherché des enceintes Confluence d'occasion et trouvé une paire d'Odyssée qui m'a faire mettre le doigt dans un engrenage... le début d'une collection !