Chimère

Chimère (enceinte acoustique de la marque Confluence)Chimère: au sens figuré, la chimère est un projet vain, impossible, une utopie...

Pour Confluence, il s'agit de résoudre les différents problèmes de la restitution musicale par des solutions qui s'appuient chacune sur un concept et tout ce qui en découle.

La Chimère est une enceinte 3 voies à 3 HP. Ses fréquences de coupure sont choisies pour être en dehors de la zone la plus sensible de l'oreille humaine.

Le caisson de chaque voie est isolé mécaniquement pour que les vibrations causées par un des HP ne viennent pas perturber le fonctionnement des autres (voir schéma ci-contre). Ainsi le caisson sur lequel est fixé le HP large bande est fixé sur un pied à montants tubulaires garnis de sable et relié au sol par des cônes de découplage. Ces montants traversent le caisson de grave tout en étant isolé mécaniquement par des silent-blocs. Le bloc supportant le tweeter est indépendant Le filtre est lui aussi isolé mécaniquement en étant regroupé dans deux coffrets indépendants.


Le large bande Phy-HP assure la reproduction de 150 à 6000 Hz. Son caisson à parois non parallèles est ouvert sur l'arrière et l'onde arrière est freinée par différents absorbants ainsi qu'un déflecteur/diffuseur en bois (voir photo de droite).

1 ) évent bass-reflex réglable jusqu'à la fermeture complète (système "Eole")

2) plaque de marbre (en option)

3) montants tubulaires supportant le caisson du large-bande. Ils sont remplis de sable et posés sur pointes de découplage.

4) caisson séparé pour les aigus, posé sur pointes sur le caisson du large bande

5) HP grave: Focal 335mm, membrane en Polykevlar, 12 aimants, bobine de 77mm de diamètre en cable plat (référence Audiom 15 KX ?)

6) large-bande Phy-HP de 234mm à cône papier ultra léger, chassis en bronze, aimant alnico (référence H21 LB 15 ?)

7) tweerter Audax piezzo/polymère et pavillon en bois (référence HD-3P ?)

8) silent-bloc pour l'isolation mécanique entre le caisson de grave et celui de médium


Banc d'essai (DIAPASON avril 1998 / 139):

Après Cabasse avec l'"Atlantis", J.-M. Lab avec la "Grande Utopia ", J.-M. Reynaud avec la " Grand Opera " , Apertura avec son Atlante, voici Confluence avec sa "Chimère" qui se jette à son tour dans la quête de perfection sonore sans se soucier du prix de revient. Présentée pour la première fois en janvier au CES de Las Vegas où elle fit sensation, cette coûteuse enceinte se veut à la fois élégante et logeable: elle pèse 125 kg mais se présente sous la forme d'une étroite colonne (face avant de 260 mm de large), guère plus haute (1 250 mm) que beaucoup de modèles techniquement plus modestes. Christian Gerhard, son créateur, l'a construite autour du fameux Phy-hp, un " large bande " de 21 cm avec membrane très légère en papier. A lui seul ce haut-parleur couvre l'essentiel du spectre musical (150 Hz à 6 000 Hz). Pour conserver ses qualités exceptionnelles de timbres et de vie, il a été monté dans un coffret séparé ouvert sur l'arrière. Dans le grave il est relayé par un "boomer" Focal de 34 cm avec membrane en "PolyKevlar" et dans l'aigu par un "tweeter" piezzo Audax. Tous les éléments du filtre sont rassemblés dans un boîtier en bois reposant sur des pointes. Avec une sensibilité moyenne de 95 dB/W/m, la "Chimère" devrait faire bon ménage avec les amplificateurs à tubes de faible puissance dont la vogue ne faiblit pas. Nous sommes curieux d'écouter cette enceinte prometteuse. Compléter harmonieusement le "Phy-hp" par un tweeter et un boomer était une chimère. Confluence semble être parvenu à la métamorphoser en réalité... (Prix indicatif 180 000 F la paire)

Seulement 3 paires seront produites...

Chimère (enceinte acoustique de la marque Confluence)